Emploi, formation et perfectionnement professionnel

Analyste des politiques, Politiques ministérielles

Cette opportunité d'emploi est ouverte à tous les candidats.

Le gouvernement du Nunavut a été nommé l’un des meilleurs employeurs en matière de diversité au Canada et l’employeur canadien de choix pour les jeunes et les personnes nouvellement diplômées en 2022. Avec l’une des populations les plus jeunes et dont la croissance est la plus rapide au Canada, le Nunavut est un territoire dynamique, vivant et déterminé à devenir un lieu encore meilleur pour les générations futures. En tant que gouvernement, nous travaillons à renforcer notre modèle unique de gouvernance – qui intègre les valeurs sociétales inuites, favorise l’utilisation de l’inuktut, est parvenu à assurer une bonne représentativité de ses citoyens dans la fonction publique et collabore avec ses partenaires pour permettre au Nunavut de réaliser son potentiel. La personne retenue profitera d’un salaire concurrentiel, d’une assurance maladie et de soins dentaires, d’un régime de retraite à prestations déterminées, de primes de service continu, d’un soutien à la réinstallation et de possibilités de formation et d’avancement professionnel.

La Société d’habitation du Nunavut est un organisme public du gouvernement du Nunavut qui répond aux besoins en logement de l’une des populations dont la croissance est la plus rapide au Canada. Le mandat de la SHN consiste à créer, à coordonner et à gérer des programmes de logement afin d’offrir aux familles et aux personnes du Nunavut un accès équitable à toute une gamme de logements abordables. La Société d’habitation du Nunavut a récemment lancé la Stratégie 3000 du Nunavut (www.igluliuqatigiingniq.ca/fr.html), une collaboration entre le gouvernement et ses partenaires visant à construire 3 000 nouvelles unités qui s’ajouteront au continuum du logement d’ici 2030.

Relevant de l’administrateur, Division de l’élaboration de politiques et de la planification stratégique, l’analyste des politiques, Politiques ministérielles a la responsabilité de l’élaboration et de la coordination des plans stratégiques, des politiques, des procédures et des communications de la Société. La personne retenue prendra l’initiative de recommander la création ou l’amendement des lois ou l’élaboration de nouvelles politiques ou procédures conformément aux études actuelles et aux priorités politiques fondées sur une analyse approfondie.

Comptent aussi parmi les responsabilités principales de la personne retenue :

  • l’octroi d’un soutien de secrétariat au ministre, au conseil d’administration, aux cadres supérieurs et aux comités de direction;
  • l’exécution d’évaluations approfondies des politiques et programmes proposés;
  • la coordination du développement des projets de recherche sur les logements et des études socioéconomiques connexes;
  • la surveillance et le jugement de l’évolution des situations politiques, sociales, économiques et démographiques qui affectent le logement;
  • la préparation et la révision des soumissions officielles et de la correspondance extraordinaire, au besoin.

Les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à cet emploi s’acquièrent habituellement grâce à un diplôme universitaire dans un domaine pertinent avec deux (2) ans d’expérience de travail connexe. De l’expérience éprouvée est requise dans au moins deux des domaines suivants : la recherche et l’élaboration de politiques, l’analyse de programmes, l’analyse du marché, la planification stratégique, les relations avec les médias, la communication, les relations publiques et le marketing. L’expérience d’analyse des marchés immobiliers, de gestion de projets ou de coordination avec une agence, un conseil d’administration ou une société d’État est considérée comme un atout.

Les langues officielles du Nunavut sont l’inuktut, l’anglais et le français. Les candidats ou candidates peuvent soumettre leur curriculum vitæ dans n’importe laquelle des langues officielles du Nunavut. La maîtrise de plus d’une des langues officielles du Nunavut serait considérée comme un atout. La connaissance de l’Inuit Qaujimajatuqangit, de l’inuktut, des collectivités, de la culture et du territoire inuits ainsi qu’une expérience de travail en milieu interculturel nordique constituent également des atouts.

Une combinaison acceptable d’études et d’expérience pourrait être prise en compte pour ce poste. Nous vous encourageons à postuler si vous possédez un bagage d’études ou d’expérience équivalent à la qualification décrite ci-dessus.

Une liste d’admissibilité pourrait être créée afin de doter de futurs postes vacants.

 

Pour postuler, veuillez faire parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitæ par courriel à @email. Veuillez inscrire le numéro de référence dans l’objet de votre courriel.

  • Le gouvernement du Nunavut s’engage à ce que son effectif soit représentatif de sa population. Par conséquent, la priorité sera accordée aux Inuits qui se définissent comme Inuit inscrit en vertu de l’Accord du Nunavut conformément aux dispositions de la Politique de priorité d’embauche.
  • Les fonctionnaires du gouvernement du Nunavut qui sont en période d’essai doivent obtenir et fournir une autorisation écrite de l’administration générale du ministère qui les emploie. Ladite autorisation écrite doit accompagner le dossier de candidature pour que celui-ci soit pris en considération.
  • Le fait de posséder un casier judiciaire n’exclut pas nécessairement la prise en compte d’une candidature. Les casiers judiciaires seront évalués en fonction de la portée et des obligations du poste. Par ailleurs, cette mesure s’applique uniquement pour les postes exigeant une vérification satisfaisante du casier judiciaire ou de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
  • Les candidats ou candidates peuvent soumettre leur curriculum vitæ dans n’importe laquelle des langues officielles du Nunavut.
  • Nous communiquerons uniquement avec les candidats et candidates retenus pour une entrevue.
  • Les candidats ou candidates possédant une attestation pour des études postsecondaires achevées à l’étranger ont la responsabilité de faire évaluer cette attestation par un établissement d’enseignement canadien reconnu. Le manquement à cette obligation peut donner lieu au rejet de leur demande.

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Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.