Emploi, formation et perfectionnement professionnel

Analyste des politiques - Réaffichage

Cette offre d’emploi s’adresse uniquement aux résidents et résidentes d’Iqaluit.

Relevant du ou de la gestionnaire de la Division des politiques et de la planification (le ou la gestionnaire), l'analyste des politiques (l'analyste) est responsable de la recherche, de l’analyse et de la rédaction en ce qui a trait aux politiques et aux directives, aux rapports, aux demandes soumises au Cabinet et au Conseil de gestion financière, ainsi qu’en ce qui concerne le plan d'activités ministériel. Travaillant à la fois de manière autonome et au sein d'une équipe, l'analyste apporte son soutien à l'ensemble du ministère et contribue à l'efficacité globale du ministère dans l'accomplissement de son mandat. L’analyste participe à l’élaboration de documentation pour seconder tous les ministres et sous‑ministres lors de leurs apparitions à l’Assemblée législative. La personne titulaire du poste contribue à la planification stratégique et organisationnelle du ministère et coordonne occasionnellement les préparatifs en vue d’activités fédérales, provinciales ou territoriales ainsi que d’autres projets ponctuels.

L'analyste joue un rôle clé en soutenant le ministre, la direction et le ministère dans son ensemble en effectuant des recherches, en contribuant à l’élaboration de lois et de politiques, en assurant le suivi des initiatives continues du ministère, en préparant la documentation de briefing ministérielle, en rédigeant de la correspondance de même qu’en effectuant la recherche et la coordination pour les réponses aux questions posées à l’Assemblée législative. La personne titulaire du poste élabore et coordonne les documents demandés par l'Assemblée législative, tels que les réponses aux recommandations des commissions spéciales ou des groupes de travail de l'Assemblée, en collaboration avec le ou la gestionnaire et le directeur ou la directrice de la Division des politiques et de la planification, ainsi qu’avec les gestionnaires de programmes concernés. La personne titulaire du poste aide le ou la gestionnaire à coordonner et à guider le comité de la haute direction tout au long du processus de planification et veille à ce que des systèmes et des procédures soient en place pour mettre en œuvre les résultats et en assurer le suivi. 

Les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à cet emploi s’acquièrent habituellement par un diplôme de premier cycle reconnu en politique/administration publique, en sciences sociales, en administration des affaires, en droit ou dans un domaine connexe. Deux (2) ans d'expérience dans l'élaboration et l'analyse de politiques, de programmes et de systèmes publics dans une grande organisation ou dans un cadre gouvernemental sont requises. D'excellentes aptitudes à la communication orale et écrite sont requises.

Les langues officielles du Nunavut sont l’inuktut, l’anglais et le français. Les candidats ou candidates peuvent soumettre leur curriculum vitæ dans n’importe laquelle des langues officielles du Nunavut. La maîtrise de plus d’une des langues officielles du Nunavut serait considérée comme un atout. La connaissance de l’Inuit Qaujimajatuqangit, de l’inuktut, des collectivités, de

 la culture et du territoire inuits ainsi qu’une expérience de travail en milieu interculturel nordique constituent également des atouts.

Une combinaison acceptable d’études et d’expérience pourrait être prise en compte pour ce poste. Nous vous encourageons donc à postuler si vous possédez un bagage d’études ou d’expérience équivalent à la qualification décrite ci-dessus.

Une liste d’admissibilité pourrait être créée afin de pourvoir de futurs postes vacants.

Pour postuler, veuillez courrieller une lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitæ à @email. Veuillez inscrire le numéro de référence dans l’objet de votre courriel.

⦁    Le gouvernement du Nunavut s’engage à ce que son effectif soit représentatif de sa population. Par conséquent, la priorité sera accordée aux personnes qui se définissent comme inuites aux termes de l’Accord du Nunavut conformément aux dispositions de la Politique de priorité d’embauche.
⦁    Les fonctionnaires du gouvernement du Nunavut qui sont en période d’essai doivent obtenir et fournir une autorisation écrite de l’administration générale du ministère qui les emploie. Ladite autorisation doit accompagner le dossier de candidature pour que celui‑ci soit pris en considération.  
⦁    Le fait de posséder un casier judiciaire n’exclut pas nécessairement la prise en compte d’une candidature; le cas échéant, celui‑ci sera évalué en fonction de la portée et des obligations du poste. Par ailleurs, cette condition ne s’applique que pour les postes exigeant une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires ou de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.  
⦁    Les dossiers de candidature peuvent être envoyés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Nunavut.
⦁    Seules les personnes invitées à une entrevue seront contactées.
⦁    Les personnes possédant une attestation pour des études postsecondaires achevées à l’étranger ont la responsabilité de faire évaluer cette attestation par un établissement d’enseignement canadien reconnu, à défaut de quoi leur candidature pourrait être 
 

 

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Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.