Emploi, formation et perfectionnement professionnel

Analyste des rapports financiers

Ce concours est ouvert à toutes et à tous.

Le gouvernement du Nunavut a été nommé l’un des meilleurs employeurs en matière de diversité au Canada et l’un des employeurs canadiens de choix pour les jeunes et les personnes nouvellement diplômées en 2023. Le Nunavut est un territoire dynamique, vivant et déterminé à devenir un lieu encore meilleur pour les générations futures. En tant que gouvernement, nous travaillons à renforcer notre modèle unique de gouvernance – qui intègre les valeurs sociétales inuites, favorise l’utilisation de l’inuktut, est parvenu à assurer une bonne représentativité de ses citoyen(ne)s dans la fonction publique et collabore avec ses partenaires pour permettre au Nunavut de réaliser son potentiel. La personne retenue profitera d’un salaire concurrentiel, d’assurances médicale et dentaire, d’un régime de retraite à prestations déterminées, d’une aide financière pour sa réinstallation et d’occasions de formation et d’avancement professionnel.

La Société d’habitation du Nunavut est un organisme public du gouvernement du Nunavut qui répond aux besoins en logement de l’une des populations les plus jeunes et les plus dynamiques au Canada. Le mandat de la Société consiste à créer, à coordonner et à gérer des programmes de logement afin d’offrir aux familles et aux personnes du Nunavut un accès équitable à toute une gamme de logements abordables. La Société d’habitation du Nunavut a récemment lancé la Stratégie Nunavut 3000 (www.igluliuqatigiingniq.ca), une collaboration entre le gouvernement et ses partenaires visant à construire 3 000 nouvelles unités qui s’ajouteront au continuum du logement d’ici 2030.

Relevant du ou de la gestionnaire des rapports financiers et des services consultatifs, l’analyste des rapports financiers joue un rôle clé dans la préparation des états financiers de la Société d’habitation du Nunavut et la vérification de leur intégrité. La personne titulaire de ce poste sera responsable de toutes les exigences de vérification des programmes de financement fédéraux, conformément aux accords établis, aux normes de production de rapports, à la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), au Manuel d’administration financière (MAF), au cadre de responsabilisation et de planification et aux normes comptables pour le secteur public (NCSP).

Elle assurera également des conseils techniques en matière de comptabilité financière et de production de rapports, l’exactitude et l’intégralité des rapports financiers, des formations sur les lois et une interprétation de celles-ci.

Les principales responsabilités de la personne retenue seront notamment les suivantes :

  • Fournir un soutien et des conseils clés à l’équipe des finances de la Société d’habitation du Nunavut lors de la soumission annuelle des états financiers consolidés;
  • Appuyer le Conseil de gestion financière et le Conseil des ministres dans leurs soumissions, les analyses de rentabilité et la recherche;
  • Collaborer avec l’équipe des finances de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans la préparation des échéanciers et des rapports;
  • Assurer l’examen, l’analyse et le rapprochement de divers comptes du grand livre général sur une base continue.

Les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à cet emploi s’acquièrent habituellement par l’obtention d’un diplôme de premier cycle en commerce, en affaires ou dans un domaine connexe et par un minimum de deux (2) années d’expérience de travail progressive dans le domaine de la comptabilité financière et des rapports financiers, y compris l’utilisation de systèmes d’information en gestion financière. L’inscription actuelle à un programme de CPA est considérée comme un atout.

Une combinaison acceptable d’études et d’expérience pourrait être prise en compte pour ce poste. Nous vous encourageons à postuler si vous possédez les années d’études ou une expérience équivalente aux exigences en matière d’études et d’expérience décrites ci-dessus.

Les langues officielles du Nunavut sont l’inuktut, l’anglais et le français. Les candidats ou candidates peuvent soumettre leur curriculum vitæ dans n’importe laquelle des langues officielles du Nunavut. La maîtrise de plus d’une des langues officielles du Nunavut serait considérée comme un atout. La connaissance de l’Inuit Qaujimajatuqangit, de l’inuktut, des collectivités, de la culture et du territoire inuits ainsi qu’une expérience de travail en milieu interculturel nordique constituent également des atouts.

Une liste des personnes admissibles peut être créée pour pourvoir les postes vacants actuels et futurs à la Société d’habitation du Nunavut dans toutes les collectivités.

Pour postuler, veuillez faire parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitæ par courriel à @email. Veuillez inscrire le numéro de référence dans l’objet de votre courriel.

  • Le gouvernement du Nunavut s’engage à ce que son effectif soit représentatif de sa population. Par conséquent, la priorité sera accordée aux Inuit(e)s du Nunavut qui se définissent comme Inuit(e) inscrit(e) en vertu de l’Accord du Nunavut conformément aux dispositions de la Politique de priorité d’embauche.
  • Les fonctionnaires du gouvernement du Nunavut qui sont en période d’essai doivent obtenir et fournir une autorisation écrite de l’administration générale du ministère qui les emploie. Ladite autorisation écrite doit accompagner le dossier de candidature pour que celui-ci soit pris en considération.
  • Le fait de posséder un casier judiciaire n’exclut pas nécessairement la prise en compte d’une candidature. Les casiers judiciaires seront évalués en fonction de la portée et des obligations du poste. Par ailleurs, cette mesure s’applique uniquement pour les postes exigeant une vérification satisfaisante du casier judiciaire ou de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
  • Les candidats ou candidates peuvent soumettre leur curriculum vitæ dans n’importe laquelle des langues officielles du Nunavut.
  • Nous communiquerons uniquement avec les candidats et candidates retenu(e)s pour une entrevue.
  • Les candidats ou candidates possédant une attestation pour des études postsecondaires achevées à l’étranger ont la responsabilité de faire évaluer cette attestation par un établissement d’enseignement canadien reconnu. Le manquement à cette obligation peut donner lieu au rejet de leur candidature.

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Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.