Industries, Entreprises et Entrepreneuriat

Étape 6: Rédaction d’un plan d’affaires

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?

  • Une description claire du type d’entreprise souhaitée et la façon de la mettre en place
  • Une description des buts et des objectifs et des stratégies que vous utiliserez pour les atteindre
  • Une description de l’industrie et du secteur d’activités que vous souhaitez joindre
  • Les forces et les faiblesses potentielles de votre entreprise
  • L’information financière indiquant de quelle manière votre entreprise fera un profit
  • Les raisons pour lesquelles votre entreprise est un bon investissement si vous avez besoin d’un prêt ou d’une contribution financière
  • Une chronologie des événements et des jalons financiers qui seront utilisés pour comparer vos résultats réels
  • Une liste de vos concurrents

Un bon plan d’affaires vous permet de démarrer d’un bon pied, et vous aidera à maintenir le cap dans la progression de votre entreprise.

Les plans d’affaires ne sont pas tous semblables et ne requièrent pas tous la même quantité de détails, mais la plupart contiennent les sections qui suivent.

  • Résumé : Soyez concis. Présentez vos idées en fournissant une brève description des éléments contenus dans les trois sections qui suivent.
  • Présentation de l’entreprise : Présentez votre produit ou votre service et votre stratégie de vente tout en montrant que vous connaissez bien vos concurrents. Incluez tous les risques auxquels vous pourriez être exposé dans votre entreprise.
  • Exploitation de l’entreprise : Expliquez de quelle manière vous exploiterez votre entreprise, à quel endroit elle sera située et de quelle manière vous recevrez vos fournitures. Si vous avez des employés, incluez une brève description des postes ainsi qu’un organigramme de l’entreprise.
  • Plan financier : Expliquez de quelle manière vous dépenserez l’argent qui sera par la suite compensé par les ventes. Cette section est très technique, et nécessite beaucoup de recherche au sujet des coûts, des prix et des ventes.

Les états financiers présentent la situation financière actuelle de votre entreprise. Sans de tels états financiers, vous ne pouvez prendre de décisions de gestion importantes concernant votre entreprise, et vous ne serez pas en mesure d’obtenir un prêt ou une contribution. Les quatre principaux éléments des états financiers sont le bilan, l’état des résultats, l’état des flux de trésorerie et l’état des bénéfices non répartis.

Obtenir de l’aide pour réaliser votre plan d’affaires

Vous pouvez obtenir de l’aide pour élaborer votre plan d’affaires. La plupart du temps cette aide est gratuite, mais si vous devez embaucher quelqu’un pour vous aider, votre agent de développement économique peut vous indiquer les sources de financement possibles.

Vous trouverez la majorité de l’aide dont vous avez besoin dans votre réseau. Les agents de développement économique, la chambre de commerce régionale, le centre d’aide aux entreprises ou les gens d’affaires locaux peuvent vous conseiller sur la manière de présenter votre idée d’entreprise.

Il existe de nombreuses ressources sur Internet expliquant comment rédiger un plan d’affaires. Le site Web Bplans (un site Web commercial en anglais) fournit des conseils sur la rédaction d’un plan d’affaires, contient des modèles de plans d’affaires simples, permet d’accéder à des calculateurs financiers en ligne, et commercialise des logiciels de planification d’entreprises. Vous pouvez accéder à cette information à l’adresse www.bplans.com.

Le site Web de l’Association des banquiers canadiens contient plusieurs brochures d’information très utiles, notamment « Démarrer votre petite entreprise », comprenant une section portant sur l’élaboration d’un plan d’affaires. Vous pouvez accéder à cette information à l’adresse www.cba.ca/fr/component/content/category/45-small-business-services.

Le Centre de services aux entreprises du Canada offre également de l’information au sujet de la planification d’entreprise, un outil qui aide les entrepreneurs à élaborer un plan d’affaires triennal pour leur nouvelle entreprise ou leur entreprise existante. Ce service est gratuit. Vous pouvez accéder à cette information à l’adresse www.canadabusiness.ca/fra/page/2865/sgc-62/.

N’oubliez jamais que les premières impressions sont très importantes

Dans votre entreprise, comme dans la plupart des choses, les premières impressions sont très importantes. Lorsque vous êtes à la recherche de soutien pour votre entreprise ou votre idée d’entreprise, le plan d’affaires est généralement la première chose que vous serez invité(e) à fournir. Un plan d’aspect professionnel bien pensé fera bonne impression, et est essentiel pour obtenir le soutien dont vous avez besoin.

Ressources

Sept étapes pour démarrer une entreprise

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