Environnement et faune

Programmes et partenariats

Sections

 

Group picture of people in snow at land camp

 

Camps en toundra

Le ministère de l’Environnement a conclu un partenariat avec le ministère de l’Éducation et nombre d’organisations inuites locales et régionales pour l’élaboration et la mise à jour d’un programme se déroulant dans des camps en toundra. Celui‑ci adopte le concept d’approche à double perspective, à savoir la prise en compte du point de vue scientifique et du qaujimajatuqangit inuit, combinés en un apprentissage pratique en pleine nature. Dans la mesure du possible, les fonctionnaires du ministère de l’Environnement, c’est-à-dire les agentes et agents de conservation, les biologistes, les spécialistes du changement climatique, ainsi que les personnes représentant la Division des pêches et de la chasse au phoque et les Parcs, participent à la conception et à la prestation des programmes.

 

Formation pédagogique Éducationnature

Les agentes et agents de conservation, biologistes et autres fonctionnaires du ministère de l’Environnement à travers le territoire reçoivent une formation et des ressources spécialisées pour participer aux présentations et aux visites en milieu scolaire. Le contenu de leurs interventions peut être adapté aux exigences particulières des différents niveaux du programme scolaire. Les fonctionnaires du ministère de l’Environnement et les spécialistes de l’éducation environnementale offrent des ateliers pratiques en classe sur une variété de sujets :

Le changement climatique au Nunavut
La faune du Nunavut (adaptation des animaux, écologie arctique, etc.)
Les techniques de recherche environnementale
La chasse au phoque au Nunavut
La cartographie et l’orientation à l’aide du GPS

Pour d’autres renseignements, contactez votre agente ou agent de conservation ou le bureau de l’éducation environnementale.

 

Opérations de nettoyage collectif

Les fonctionnaires du ministère de l’Environnement s’impliquent dans les opérations de nettoyage collectif qui se déroulent habituellement chaque année en juin, durant la Semaine de l’environnement.

Le ministère possède une panoplie de ressources pédagogiques dans ses bureaux centraux d’Iqaluit et ses bureaux de conservation locaux. Certaines peuvent d’ailleurs être téléchargées en cliquant sur les liens ci‑dessous. Le ministère de l’Environnement travaille actuellement à la production de nouvelles ressources pédagogiques innovantes. Consultez le site régulièrement pour voir les nouveautés!

 

Partenariats

Fondation Students on Ice

Students on Ice est une fondation primée offrant des expéditions éducatives uniques dans l’Arctique et l’Antarctique. Son mandat est d’offrir aux élèves, pédagogues et scientifiques du Nunavut et du monde entier des activités pédagogiques inspirantes aux confins de la terre, et de renouveler ainsi la compréhension et le respect à l’égard de notre planète.

Le ministère finance la participation aux expéditions arctiques d’élèves des quatre coins du Nunavut depuis 2008.

Pour d’autres informations concernant ce programme, consultez le site http://www.studentsonice.com/

Suivez le périple qu’ont effectué les élèves en 2014, lisez leurs témoignages et découvrez les objectifs et les résultats que ces jeunes ont atteints. Qui sait, vous partirez peut-être vous aussi en exploration un jour! Lire le rapport [en anglais] : Students On Ice, Arctic Youth Expedition 2014

 

Fondation Actua

La fondation Actua se dédie à offrir à la jeunesse canadienne des expériences positives pour l’apprentissage pratique en sciences, en technologie et en mécanique. Grâce au partenariat du ministère de l’Environnement avec cette fondation, des ateliers scolaires et des camps d’été adaptés à l’environnement et au changement climatique sont offerts dans diverses régions du Nunavut. Pour d’autres informations concernant Actua, consulter le site web www.actua.ca.

 

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.