Emploi, formation et perfectionnement professionnel

Gestionnaire du système d’approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées (Réaffichage)

Cette occasion d’emploi est ouverte à toutes les candidatures.

En 2021, le gouvernement du Nunavut faisait partie des employeurs canadiens de choix pour les jeunes et les personnes nouvellement diplômées. Territoire dynamique et vivant, le Nunavut cherche toujours à s’embellir pour les générations futures. Sa population est en croissance exponentielle et compte parmi les plus jeunes du Canada. En tant que gouvernement, nous travaillons à renforcer notre modèle unique de gouvernance – qui intègre les valeurs sociétales inuites, favorise l’utilisation de l’inuktut, est parvenu à assurer une bonne représentativité de ses citoyens dans la fonction publique et collabore avec ses partenaires pour permettre au Nunavut de réaliser son potentiel. La personne retenue profitera d’un salaire concurrentiel, d’assurances médicale et dentaire, d’un régime de retraite à prestations déterminées, d’une aide financière pour sa réinstallation et d’occasions de formation et d’avancement professionnel.

Relevant directement du gestionnaire des installations régionales (GIR), la personne titulaire du poste sera responsable de toutes les opérations, y compris l'entretien, la facturation et la perception des revenus, les mises à jour et les améliorations du système d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans la collectivité de Rankin Inlet.   La personne titulaire du poste sera également responsable de tous les petits projets et projets d'immobilisations des réseaux d'aqueduc et d'égout de Rankin Inlet et de six autres stations de traitement d'eau de la région de Kivalliq, et travaillera à toutes les étapes de la planification, de la budgétisation, de la mise en œuvre, de l'achèvement et du suivi de la garantie des projets. 

En tant que chef d'une équipe d'experts techniques en approvisionnement en eau et en traitement des eaux usées, la personne titulaire du poste maximise la qualité des installations et de l’environnement bâti en gérant les ressources servant à entretenir les systèmes auxiliaires et en minimisant les interruptions de service tout en tenant compte de la sécurité de tous, de l’ordre de priorité des travaux, des ressources limitées et du coût global du cycle de vie.  Au cours de la planification et de l’exécution des travaux, la personne titulaire du poste met l’accent sur la sécurité, l’efficacité de l’équipe, la satisfaction de la clientèle et la qualité.  La personne titulaire du poste facilite la formation et le perfectionnement des membres de l'équipe au sein de l'unité de travail.

La combinaison de connaissances, de compétences et d'aptitudes est habituellement acquise à la suite de l'obtention d'un diplôme en technologie /ingénierie des ressources en eau, en technologie de l'eau et des eaux usées, en technologie/ingénierie de la qualité de l'eau et de l'environnement ou dans un domaine connexe d'un établissement postsecondaire reconnu, et de cinq ans d'expérience professionnelle connexe. Des compétences en tant que technicien professionnel en environnement et une certification de niveau II en traitement/distribution de l'eau et en collecte/traitement des eaux usées d'un organisme d'accréditation provincial ou territorial reconnu sont également des atouts. Une combinaison jugée acceptable d’études, de formation et d’expérience pourrait être prise en considération. Un permis de conduire de classe 5 est obligatoire pour ce poste.

Les langues officielles du Nunavut sont l’inuktitut, l’anglais et le français. Les dossiers de candidature peuvent être envoyés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Nunavut. La maîtrise d’au moins deux langues officielles constitue un atout. Sont également des atouts pour ce poste la connaissance des régions, de la culture, du territoire et du Qaujimajatuqangit inuits de même qu’une expérience de travail en milieu interculturel nordique.

Une combinaison jugée acceptable d’études et d’expérience pourrait être prise en considération pour ce poste. Nous vous encourageons à postuler si vous possédez un bagage d’études ou d’expérience équivalent à la qualification décrite ci-dessus. Il s’agit d’un poste de nature très délicate. Aussi une vérification satisfaisante du casier judiciaire et de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables est-elle requise. Les fonctions de ce poste nécessitent l'accès aux bureaux, aux bâtiments, aux installations médicales et aux écoles du GN, ce qui implique une interaction périodique avec des personnes vulnérables.

Pour postuler, veuillez courrieller une lettre de motivation et votre curriculum vitæ à @email. Veuillez inscrire la RÉFÉRENCE dans l’objet de votre courriel.

  • Le gouvernement du Nunavut s’engage à ce que son effectif soit représentatif de sa population. Par conséquent, la priorité sera accordée aux personnes inuites qui se définissent comme Inuit inscrit en vertu de la Politique de priorité d’embauche de l’Accord du Nunavut.
  • Les fonctionnaires du gouvernement du Nunavut qui sont en période d’essai doivent obtenir et présenter une autorisation écrite de l’administration générale du ministère qui les emploie. Ladite autorisation écrite doit accompagner le dossier de candidature pour que celui-ci soit pris en considération. 
  • Le fait de posséder un casier judiciaire n’exclut pas nécessairement la prise en compte d’une candidature. Les casiers judiciaires seront évalués en fonction de la portée et des obligations du poste. Par ailleurs, cette mesure s’applique uniquement pour les postes exigeant une vérification satisfaisante du casier judiciaire ou de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables. 
  • Les candidats ou candidates peuvent soumettre leur curriculum vitæ dans n’importe laquelle des langues officielles du Nunavut.
  • Nous communiquerons uniquement avec les candidats et candidates retenus pour une entrevue.
  • Les candidats ou candidates possédant une attestation pour des études postsecondaires achevées à l’étranger ont la responsabilité de faire évaluer cette attestation par un établissement d’enseignement canadien reconnu.  À défaut de quoi votre candidature pourrait être rejetée. 

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.