Santé

Hôpital général Qikiqtani

À proposhospital

L’Hôpital général de Qikiqtani (HGQ) est un établissement de soins actifs à Iqaluit comptant 22 lits. L’hôpital dessert environ 16 000 personnes vivant dans la région de Qikiqtani (Baffin), laquelle regroupe douze collectivités réparties sur environ un million de kilomètres carrés.

Clinique de services spécialisés

L’Hôpital général Qikiqtani propose les services spécialisés suivants :

Les services suivants sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :

  • Pédiatrie
  • Chirurgie
  • Obstétrique-gynécologie
  • Obstétrique

Ces services sont fournis plusieurs fois par an :

  • Cardiologie
  • Dermatologie
  • Rhumatologie
  • Neurologie
  • Médecine interne
  • Pneumologie
  • Urologie
  • Orthopédie
  • Cardiologie, orthopédie et neurologie pédiatriques
  • Allergologue
  • ORL (spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge)
  • Ophtalmologie

Information pour les patients et les visiteurs

Lorsque vous vous présentez pour une procédure ayant été prévue, vous devez vous inscrire par l’intermédiaire du nouveau côté de l’hôpital. Lors de l’inscription, vous devrez fournir votre carte santé du Nunavut ou une pièce d’identité valide, au besoin. Votre inscription permettra au personnel chargé des admissions de vous identifier correctement et de préparer les informations pour les soins de santé qui vous seront prodigués. Vous recevrez également un bracelet d’identité lors de votre inscription. Ce bracelet d’identité est conçu pour votre sécurité et doit être porté en tout temps durant votre séjour à l’HGQ. Il permet au personnel de l’HGQ d’avoir accès à votre information pour ainsi veiller à ce que vous receviez les soins adéquats.

L’HGQ est un établissement de santé accrédité. La salle d’urgence est ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Les heures d’ouverture de la clinique sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.

Si vous voulez vous inscrire pour un rendez-vous, veuillez apporter votre carte santé du Nunavut et une liste de vos médicaments actuels. Les personnes ne résidant pas au Nunavut doivent fournir leur numéro de couverture de soins de santé provincial ou territorial.

 Les heures pour les visiteurs sont de 15 h à 20 h tous les jours.

Téléphone : (867) 975-8600

Services disponibles à la clinique de l’Hôpital général Qikiqtani :

  • Clinique d’accès rapide (CAR) – clinique offrant un rendez-vous le jour même, ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
  • Rendez-vous sur réservation avec un fournisseur de soins de santé (médecin ou infirmière praticienne)
  • Possibilité de réserver des rendez-vous de suivi (de 3 à 12 mois à l’avance)

Clinique d’accès rapide (CAR)

En quoi consiste la clinique d’accès rapide (CAR)? La CAR est une clinique offrant un rendez-vous le jour même, ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Elle permet de recevoir les bénéficiaires qui se présentent avec une problématique appropriée pour la RAC. Chaque rendez-vous dure 15 minutes. Il comprend une évaluation de base par une infirmière, suivie d’une consultation avec un médecin ou une infirmière praticienne.

Pour obtenir un rendez-vous à la CAR le même jour, présentez-vous à la clinique de l’Hôpital général Qikiqtani (HGQ) à 8 h. On vous invitera à prendre un numéro et à remplir le formulaire de prise en charge de la clinique d’accès rapide. Les numéros sont distribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Une fois votre numéro appelé, vous serez dirigé(e) vers l’un(e) des commis aux enregistrements à qui vous remettrez votre formulaire de prise en charge de la CAR. Si la raison de votre visite est jugée appropriée, un rendez-vous vous sera attribué ce jour-là. Lorsque vous retournerez à la clinique pour le rendez-vous qui vous a été attribué, veillez à arriver tôt et à vous enregistrer auprès de l'un(e) des commis à l'enregistrement. 

Si la raison de votre visite n’est pas appropriée pour une prise de rendez-vous à la CAR, on vous invitera à vous présenter à la salle d’urgence ou à réserver un rendez-vous à une date ultérieure.

Raisons acceptables pour un rendez-vous à la CAR :

  • Santé sexuelle (ITS)
  • Test de grossesse
  • Renouvellement d'ordonnance de dernière minute uniquement
  • Douleurs mineures
  • Infection des voies urinaires (IVU)
  • Rhume, grippe ou gorge irritée
  • Éruptions cutanées mineures
  • Mal d’oreille
  • Les bénéficiaires qui se présentent à la CAR avec les problèmes suivants ne seront pas admis à la CAR et devront prendre un rendez-vous à l'avance d'une durée plus longue. Un rendez-vous plus en profondeur est requis pour donner au fournisseur de soins de santé le temps voulu pour répondre à vos préoccupations de manière sécuritaire.
  • Douleur chronique ou autres affections nécessitant une substance contrôlée (opiacés, benzodiazépines et stimulants).
  • Douleur de niveau modéré à sévère
  • Remplir les formulaires de la CSTIT ou du milieu de travail
  • Évaluations complètes par un médecin
  • Douleur thoracique
  • Difficultés respiratoires
  • Blessures récentes nécessitant une imagerie (par exemple, suspicion de fracture)
  • Complications liées à la grossesse
  • Complications postopératoires
  • Aiguillage vers un spécialiste
  • Troubles de santé mentale
  • Interventions (pose de stérilet, frottis, ablation de bosses, injections dans les articulations, etc.)
  • Examens de routine
  • Autres problèmes non urgents et symptômes chroniques

Prise de rendez-vous de l’extérieur de la clinique d’accès rapide :

Si vous avez un problème de santé qui nécessite un rendez-vous de plus de 15 minutes, veuillez vous adresser à l'un(e) des commis à l'enregistrement de la clinique pour prendre rendez-vous. 

Pour réserver un rendez-vous à la clinique :

  • Composez le (867) 975-8600 et suivez les instructions pour prendre un rendez-vous. S’il n’y a pas de réponse, laissez un message sur la boîte vocale et quelqu’un vous rappellera dès que possible.
  • Présentez-vous à la clinique pour réserver un rendez-vous en personne.

 Problèmes de santé nécessitant une prise de rendez-vous préalable : 

  • Renouvellement d’ordonnances
  • Gestion du diabète
  • Examen médical annuel
  • Examens médicaux spécialisés (examens de conduite, médecine maritime, médecine de l'immigration, etc.)
  • Aiguillage vers un spécialiste
  • Examens et formulaires relatifs au milieu de travail (formulaires d'évaluation fonctionnelle)
  • Santé de la reproduction
  • Douleur chronique
  • Santé mentale
  • Gestion des maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, etc.)
  • Cessation du tabagisme
  • Demandes d'analyses de sang/suivi
  • Demandes d'imagerie diagnostique/suivi

Préparation pour votre rendez-vous à la clinique :

  • Assurez-vous de réserver votre rendez-vous à l’avance; par exemple, si vous avez une ordonnance qui doit être renouvelée dans quelques semaines ou mois, prenez un rendez-vous suffisamment à l’avance afin de ne pas épuiser votre ordonnance avant la date de votre rendez-vous.
  • Inscrivez votre rendez-vous dans votre calendrier afin de ne pas l’oublier.
  • Dressez une liste de vos médicaments avant votre rendez-vous ou prenez une photo avec votre téléphone afin d’avoir en main toute l’information requise. Vous pouvez aussi contacter votre pharmacie pour obtenir une liste de vos médicaments actuels.
  • Apportez une liste de questions que vous pourriez poser à votre fournisseur de soins de santé.
  • Présentez-vous 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
  • Inscrivez-vous à la réception dès votre arrivée.
  • On vous demandera de présenter votre carte d’assurance-maladie lors de votre enregistrement.
  • Assurez-vous que votre carte d’assurance-maladie est valide et n’est pas expirée. Si votre carte d'assurance-maladie est expirée, les commis à l’enregistrement peuvent vous fournir un formulaire à remplir pour la faire renouveler.
  • Assurez-vous que vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse) et que les coordonnées de votre personne à contacter en cas d’urgence sont à jour dans le système.
  • Le ou la commis vous remettra des étiquettes d’enregistrement du bénéficiaire une fois votre enregistrement effectué. Vérifiez que le nom du bénéficiaire est indiqué correctement sur vos étiquettes.
  • Si on vous indique qu’un rendez-vous de suivi sera requis à une date ultérieure, on vous recommande de réserver ce rendez-vous immédiatement. Ainsi, votre rendez-vous de suivi sera programmé dans le système et vous recevrez un appel de rappel avant la date du rendez-vous.

Services spécialisés :

  • Pour consulter un spécialiste à l’Hôpital général Qikiqtani, vous devrez d’abord prendre un rendez-vous avec un omnipraticien ou une infirmière praticienne.  Lors de votre rendez-vous, le ou la professionnel(le) de la santé déterminera s’il est nécessaire de vous aiguiller vers un spécialiste en fonction de son évaluation. L’accès à tous les services de spécialiste nécessite la recommandation d’un omnipraticien ou d’une infirmière praticienne.

Si vous avez besoin d’assistance pour accéder à la clinique ou pour réserver un rendez-vous, prière de communiquer avec le (867) 975-8600 et nous serons heureux de vous aider. Vous pouvez aussi vous présenter en personne pour obtenir de l’assistance.

Si vous avez une expérience positive à partager, nous serons ravis de lire vos commentaires. Veuillez demander un formulaire de sondage après votre rendez-vous.

Si vous êtes insatisfait(e) de votre rendez-vous, nous vous encourageons à communiquer avec l’équipe des Relations avec les patients au (867) 975-5703 ou sans frais au (855) 438-3003. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe par courriel à @email.

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Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.