Santé

Soins à domicile et en milieu communautaire

Home and Continuing Care

Soins continus et à domicile

Soins à domicile et en milieu communautaire

Le Programme de soins à domicile et en milieu communautaire aide les Nunavummiutes et Nunavummiuts à prendre soin d’eux-mêmes avec le soutien de membres de la famille et de la collectivité, et à préserver leur autonomie et leur bien-être. Le Programme offre des soins de santé et des services de soutien basés sur une évaluation des besoins d’une personne qui nécessite une attention particulière en raison de la maladie, d’un mauvais état de santé ou d’un handicap pour assurer son confort à domicile.

Le ministère de la Santé favorise la guérison dans la quiétude du foyer, et offre un soutien aux Nunavummiutes et Nunavummiuts et à leurs familles quand ils en ont besoin. En incluant les familles dans les soins, et en soutenant les membres de la famille pendant la maladie d’une personne, le Programme de soins à domicile et en milieu communautaire constitue une approche plus traditionnelle en matière de soins de santé.

Admissibilité

Toutes les Nunavummiutes et tous les Nunavummiuts inscrits au régime d’assurance-maladie du Nunavut y sont admissibles.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le Régime d’assurance maladie du Nunavut.

Si vous souffrez d’une maladie chronique ou avez besoin d’aide dans votre quotidien, vous pourriez être admissible aux services du Programme de soins à domicile et en milieu communautaire.

N’importe qui peut présenter une demande de soins à domicile par l’entremise du centre de santé communautaire ou du bureau de soins à domicile de sa région. Il n’est pas nécessaire qu’une professionnelle ou un professionnel de la santé en fasse la recommandation.

Lors d’une demande de soins à domicile, une évaluation est effectuée par un professionnel de la santé afin d’établir le niveau de soutien requis et les services de soins à domicile les plus appropriés pour la personne et sa famille.

Services

Le Programme de soins à domicile et en milieu communautaire offre divers services, notamment :

  • Service d’aide familiale – ménage et aide pour les repas ou l’épicerie
  • Soins personnels – bain et habillement
  • Soins infirmiers – injections et changement de pansements
  • Soins de relève – répit pour les membres de la famille
  • Réadaptation – exercices de remise en forme

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus, veuillez contacter le centre de santé de votre région ou :

  • appeler le coordonnateur territorial des soins à domicile et en milieu communautaire au 867 975-5941; envoyer un courriel à @email

Résidences pour aînées et aînés

Le ministère de la Santé veut s’assurer que les aînées et aînés reçoivent les meilleurs soins possibles. Le territoire possède deux résidences pour aînées et aînés, situées à Arviat et à Iqaluit, chacune étant conçue pour accueillir huit personnes aînées et leur offrir des services de soutien de niveau 2 ou 3.

  • Niveau 2 : La personne n’a pas besoin d’un soutien médical important, se déplace de façon autonome (avec ou sans aide à la mobilité), peut avoir un peu de mal à communiquer et a besoin de peu de soutien quotidien du programme de soins à domicile ou de l’établissement qui offre des soins de soutien.
  • Niveau 3 : La personne a des problèmes de santé chroniques susceptibles de se détériorer, a absolument besoin d’aide à la mobilité pour se déplacer, peut être dans l’impossibilité de parler, mais capable de communiquer grâce à des outils pour la communication, et a besoin d’un soutien quotidien important du programme de soins à domicile ou de l’établissement qui offre des soins de soutien.

Admissibilité

Sont uniquement admissibles les Nunavummiutes et Nunavummiuts de 55 ans et plus possédant une carte d’assurance maladie valide et dont l’évaluation officielle, effectuée

par des représentantes et représentants du ministère de la Santé, a révélé la nécessité de soins de niveau 2 ou 3.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus, veuillez contacter le centre de santé de votre région, ou :

  • appeler le coordonnateur territorial des soins à domicile et en milieu communautaire au 867 975-5941; · envoyer un courriel à @email

Soins de longue durée

Le ministère de la Santé veut s’assurer que la population vieillissante reçoit les meilleurs soins possibles. Il offre à cette fin des services de soins de longue durée aux Nunavummiutes et Nunavummiuts qui ont des besoins complexes, nécessitent des soins de niveau 4 ou 5, et ne peuvent plus recevoir les soins dont ils ont besoin à la maison ou dans un établissement avec services de soutien. On trouve au Nunavut trois centres de soins continus; situés à Cambridge Bay, à Igloolik et à Gjoa Haven, ils comptent au total 28 lits. L’unité rénovée de soins de longue durée du Centre de santé régional du Kitikmeot a officiellement ouvert ses portes à la mi-mars 2017.

Admissibilité

Sont uniquement admissibles les Nunavummiutes et Nunavummiuts de 55 ans et plus possédant une carte d’assurance-maladie valide et dont l’évaluation officielle, effectuée par des représentantes et représentants du ministère de la Santé, a révélé la nécessité de soins de niveau 4 ou 5.

Les décisions relatives aux admissions dans ces trois centres et dans les établissements de soins de longue durée se trouvant à l’extérieur du territoire sont prises de concert avec la cliente ou le client, sa famille ou sa tutrice ou son tuteur, l’équipe régionale de soins et le coordonnateur territorial des soins continus, conformément aux critères de priorité pour l’admission en soins de longue durée.

Les Nunavummiutes et Nunavummiuts ayant des besoins plus complexes, particulièrement ceux qui ont reçu un diagnostic d’une forme de démence, ont été admis à l’Embassy West Senior Living, un établissement à Ottawa qui se spécialise dans les soins liés à la démence. Ce centre possède une équipe qualifiée et a accès à des services spécialisés lui permettant d’offrir des soins sécuritaires et appropriés. Les placements à l’extérieur du territoire sont toujours faits en consultation avec la famille ou la tutrice ou le tuteur.

  • Niveau 4 : Correspondent à ce niveau de soins les personnes qui ont besoin d’une aide à la mobilité complète, ont des aptitudes de communication limitées et ont des besoins modérés en matière de soins infirmiers professionnels devant être dispensés dans un centre de soins continus. Ce niveau de soins est très rarement offert à domicile, peu importe la province ou le territoire, et n’est pas disponible dans le cadre du Programme de soins à domicile du Nunavut.
  • Niveau 5 : Il s’agit de personnes qui nécessitent un soutien médical et infirmier important et sont atteintes d’une forme de démence.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus, veuillez contacter le centre de santé de votre région ou :

  • appeler le coordonnateur territorial des soins à domicile et en milieu communautaire au 867 975-5941; envoyer un courriel à @email

Manuel d’information pour les aînées et aînés du Nunavut

Le présent manuel a été produit pour que les personnes aînées du Nunavut et leurs aidants naturels disposent d’un outil de consultation polyvalent présentant les produits et services disponibles sur le plan régional, territorial et national. Ainsi, on retrouve dans un même document un éventail de ressources pour permettre aux aînées et aînés et à leurs aidants naturels d’accéder aux programmes et aux services qui les aideront à être en santé et en sécurité, et à poursuivre leur épanouissement.

Cliquez sur l’image du manuel ci-dessous pour y accéder.

Nunavut Senior Handbook FR
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Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.