Salle des médias d’information

COVID-19 : Mise à jour quotidienne - 30 avril 2020

Dernière mise à jour Jeudi, Avril 30, 2020

 

Compte rendu du premier ministre

Bonjour, aujourd’hui, je confirme qu’un premier cas de COVID-19 a été diagnostiqué à Pond Inlet.

Le Dr  Patterson vous informera de l’intervention extrêmement complète et rapide du Nunavut à la COVID-19, mais avant, je tiens à rappeler aux Nunavummiuts certains points très importants :

Personne ne veut de ce virus. Personne n’a fait exprès pour rentrer ce virus au Nunavut. Personne ne mérite d’être culpabilisé ou critiqué à l’heure actuelle.

Le monde entier ressent cette peur et cette incertitude. Nous ne sommes pas seuls. Le Nunavut ne peut échapper à cette pandémie mondiale.

Le temps est venu de faire preuve de patience, de bienveillance, et de rester à la maison. Nous passerons à travers. Nous vaincrons la COVID-19 au Nunavut!

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique

Comme vous l’avez vu et entendu, nous avons annoncé aujourd’hui qu’un cas de COVID-19 a été détecté à Pond Inlet. Depuis le début de la pandémie, nous savions qu’aucune combinaison de mesures préventives ne pouvait absolument prévenir la propagation de la COVID-19. Nous savions que tôt ou tard ce virus ferait son apparition dans le territoire. Tout comme nous avons investi de grands efforts dans notre plan de prévention, nous avons également préparé une réponse globale visant à minimiser, dans toute la mesure du possible, les répercussions que la COVID-19 pourrait avoir au Nunavut.

Nous avons pris contact avec les autorités du hameau et avons lancé notre plan d’intervention rapide. Une équipe d’intervention rapide a déjà été déployée à Pond Inlet et doit arriver en début d’après-midi. Cette équipe mettra immédiatement en place les mesures de confinement, retrouvera les personnes ayant été en contact avec le malade, et surveillera la santé et le bienêtre des personnes soumises à une ordonnance d’isolement à la maison. Le centre de santé de Pond Inlet est pourvu en personnel bien préparé et les activités du centre se poursuivront.

Tous les déplacements de passagers en direction, ou en partance de Pond Inlet sont interrompus. Cela inclut tous les déplacements en direction, ou en partance de la municipalité par voie terrestre. Cette interdiction de voyage est une mesure de confinement nécessaire pour minimiser le risque de propagation de la COVID-19 à plusieurs communautés à la fois.

Jusqu’à ce que nous ayons déterminé l’étendue de propagation du virus au sein de la collectivité, tous les bureaux et services non essentiels demeureront fermés. Il ne devra y avoir aucun rassemblement dans les habitations et tous les résidents et résidentes de Pond Inlet sont invités à pratiquer l’éloignement social et une bonne hygiène.

Aux résidents de Pond Inlet, nous reconnaissons que cette nouvelle peut être inquiétante. Par contre, le gouvernement du Nunavut souhaite vous rassurer et vous informer que, malgré le fait que les voyages sont restreints, vous avez toujours accès à de l’aide et à du soutien. Les services essentiels seront maintenus, et des plans sont en place pour faire en sorte que les services de chauffage, d’électricité, d’eau et d’égouts, et de communications soient maintenus. Notre priorité absolue est de détecter et de contenir le virus afin de prévenir sa transmission ultérieure au sein de la collectivité et dans les autres localités.

Quiconque a des raisons de croire avoir été exposé à la COVID-19 doit communiquer avec le service Téléassistance COVID-19 au 1 888 975-8601, entre 10 h et 18 h, ou contacter son centre de santé communautaire. S’il vous plait, ne vous présentez pas au centre de santé en personne à moins d’y avoir été invité par une ou un professionnel de la santé.

À tous les Nunavummiuts, sachez que les mesures préventives que nous avons mises en place sont plus importantes que jamais. Tous et toutes doivent pratiquer l’éloignement social, rester à la maison le plus possible, et éviter tout contact avec des personnes qui ne sont pas membres de leur maisonnée. Ensemble, nos efforts pourront ralentir la propagation de la COVID-19.

Enfin, je souhaite rappeler à tous l’importance de la bienveillance. Ce n’est pas le moment de critiquer ou de dénigrer qui que ce soit. Le moment est venu de faire preuve de compassion, d’empathie et soutien envers tous les citoyens et citoyennes du Nunavut.

Le gouvernement du Nunavut tient à remercier tous les Nunavummiuts pour leurs efforts à ce jour. Nous continuerons d’investir tous les efforts possibles pour contenir ce virus et minimiser ses répercussions aussi bien à Pond Inlet qu’à travers tout le territoire. C’est ensemble seulement que nous saurons protéger notre territoire de la menace de la COVID-19.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Les résidentes et résidents de Pond Inlet doivent d’abord appeler leur centre de santé. Tous les rendez-vous habituels au centre de santé de Pond Inlet ont été annulés. Seuls les services d'urgence sont disponibles.

COVID-19 : téléassistance et outil d’autoévaluation

Quiconque a des raisons de croire avoir été exposé à la COVID-19 doit communiquer avec le service Téléassistance COVID-19 au 1 888 975-8601, entre 10 h et 18 h, ou contacter son centre de santé communautaire, et s’isoler immédiatement dans sa résidence pour une période de 14 jours.

Les Nunavummiuts peuvent aussi utiliser l’outil d’autoévaluation disponible à www.gov.nu.ca.

ARRÊTÉ LIMITANT LES DÉPLACEMENTS ET LES RASSEMBLEMENTS DANS LA COLLECTIVITÉ

POND INLET

Tous les voyages en direction, ou en provenance de Pond Inlet sont interdits sauf :

  • les personnes possédant une lettre signée par l’ACSP,
  • les patients ou patientes médévaqués,
  • le personnel de vol,
  • les Inuits du Nunavut exerçant leur droit de chasse, comme établi par l’article 5, peuvent quitter Pond Inlet et y revenir, mais ne peuvent pas se rendre dans une autre localité,
  • les personnes à bord d’un avion qui doit atterrir à Pond Inlet à cause du mauvais temps.

Les équipages de Médévacs doivent limiter leurs déplacements entre l’aéroport et le centre de santé, et doivent revêtir l’équipement de protection individuelle.

Toutes les entreprises de Pond Inlet doivent fermer leurs portes, sauf :

  • les épiceries;
  • les stations-service;
  • le bureau de poste;
  • les restaurants offrant des repas pour emporter.

Tous les rassemblements doivent se limiter à cinq (5) personnes ou moins.

Aucun rassemblement social n’est permis dans les habitations.

L’arrêté est disponible pour consultation à :
https://gov.nu.ca/health/information/covid-19-novel-coronavirus

 

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Les services essentiels seront maintenus à Pond Inlet, et des plans sont en place pour s’assurer que les services de chauffage, d’électricité, d’eau, d’égouts et de communications ne soient pas interrompus.

Les Services communautaires et gouvernementaux (SCG), en collaboration avec la municipalité, ont mis en place un plan de pompage et d’approvisionnement en eau pour s’assurer que la collectivité ait un accès constant à l’eau.

Le système de pompage temporaire comprend :

  • une pompe installée sur la rive près du réservoir,
  • un boyau d’aspiration installé à travers un trou dans la glace,
  • un boyau de refoulement pour alimenter le camion de livraison d’eau,
  • un dispositif de chloration manuel dans le camion d’eau,
  • la pompe sera placée dans un réservoir portable temporaire pour assurer le confinement du carburant lors du remplissage.
     

Le personnel de la municipalité peut assurer le bon fonctionnement de cet équipement. Les SCG travaillent activement à trouver une solution permanente qui sera implantée plus tard à l’été.

 

Services du ministère de l'Éducation

Les écoles de Pond Inlet sont fermées à la population, y compris le personnel scolaire, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

La distribution physique des trousses d’apprentissage aux élèves de Pond Inlet est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Tout le personnel du ministère de l’Éducation, y compris le personnel scolaire doivent travailler de la maison, si possible.

Ces mesures visent à assurer la santé et la sécurité des élèves, des familles et du personnel de Pond Inlet.

Au besoin, le ministère de l'Éducation apportera son soutien aux autres ministères du gouvernement du Nunavut.

 

Ministère des Services à la famille

Tous les programmes et services du ministère des Services à la famille sont offerts par téléphone – tous les services essentiels (services d’urgence pour les enfants, jeunes, femmes, sans-abris et adultes handicapés sont disponibles 24/7) et demeurent en place. Vous pouvez contacter le 867 899-1886, 24/7.

 

Ministère des Ressources humaines

En vertu du modèle de travail à domicile du gouvernement du Nunavut établi le 20 mars dernier, le personnel du GN à Pond Inlet continuera d’être encouragé à travailler de la maison dans la mesure du possible.

Le programme d’assistance aux employés du GN et à leurs familles offert par Homewood Santé fournit un vaste éventail de services confidentiels aux employés et à leurs familles. Plusieurs de ces services confidentiels peuvent véritablement aider les employés et leurs familles dans les cas où des questions ou des réactions d’anxiété se manifestent face au coronavirus (COVID-19). Les employés ou employées et leurs familles peuvent composer le 1 800 663-1142 pour obtenir de l’aide.

Le ministère des Ressources humaines souhaite rappeler à tous les employés et employés que s’ils ou elles croient avoir été en contact avec le virus de la COVID-19, ils ou elles doivent appeler la téléassistance COVID-19 au numéro 1 888 975-8601, entre 10 et 18 heures, ou de joindre leur centre de santé communautaire immédiatement, et de s’isoler à la maison durant 14 jours.

Tout employé ou employée doit informer son gestionnaire s’il ou elle se place en auto-isolement.

 

Services du ministère du Développement économique et des Transports

Le bureau des opérations communautaires de Pond Inlet demeure fermé. Pour toute demande de renseignements, courriellez à @email.

 

Services du ministère de l'Environnement

Le ministère a suspendu l’achat des fourrures à la suite de la confirmation d’un cas de COVID-19 à Pond Inlet. Le ministère de l'Environnement continuera d’acheter des fourrures dans les autres municipalités.

 

Société d’habitation du Nunavut

L’association d’habitation de Pond Inlet continuera d’offrir des services d'urgence uniquement. Les locataires peuvent appeler au 1 867 899-1418, ou au 1 867 899-8910 en cas d’urgence. Le bureau local de l’association d’habitation de Pond Inlet est fermé.

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.