Salle des médias d’information

Fin de l’opération de dépistage de la tuberculose à Pangnirtung

Dernière mise à jour Mercredi, Décembre 6, 2023
Pangnirtung Health Centre

Pangnirtung, Nunavut, (le 6 décembre 2023) — Aujourd’hui, le ministère de la Santé, en partenariat avec la Nunavut Tunngavik inc. (NTI), a annoncé que le dépistage de la tuberculose auprès de la population de Pangnirtung était terminé.

« L’opération de dépistage de Pangnirtung a fait progresser le gouvernement du Nunavut et NTI dans leur engagement à éliminer la tuberculose au Nunavut, a déclaré le ministre de la Santé, John Main. L’éradication de la tuberculose est une responsabilité partagée qui exige des efforts individuels et collectifs au sein du hameau de Pangnirtung, mais aussi des prestataires de soins de santé et des organismes partenaires dévoués comme NTI. »

Au cours de cette démarche qui s’est échelonnée sur 10 semaines, 94 % de la population cible est passée au dépistage, ce qui a permis de détecter 6 cas de tuberculose active et 55 de tuberculose latente.

Bien que l’opération soit terminée, le ministère de la Santé poursuit diligemment son travail d’analyse des données recueillies et maintient sa collaboration avec les prestataires de soins de santé ainsi que sa prestation d’aide, de ressources et de suivi aux personnes porteuses de la tuberculose.

Le dépistage de la tuberculose demeure offert au centre de santé à toute personne ayant été exposée à un cas actif ou présentant des symptômes de la tuberculose, ainsi qu’à quiconque a besoin d’un rendez-vous de suivi. Le centre de santé de Pangnirtung dispose de personnel supplémentaire spécialisé dans la lutte contre la tuberculose, ce qui lui permet de fournir un accès adéquat au dépistage, à l’éducation, au traitement et au soutien, si nécessaire.

« Les efforts conjoints de NTI et du ministère de la Santé dans le cadre de cette démarche démontrent ce qui peut être accompli lorsque nous travaillons ensemble à l’atteinte d’un objectif commun, a déclaré la présidente de NTI, Aluki Kotierk. NTI continuera d’investir dans des initiatives et des programmes qui soutiennent les personnes, les familles et les communautés inuites touchées par la tuberculose, et continuera à revendiquer des mesures adéquates pour réduire les taux élevés de tuberculose au Nunavut. »

Le succès de cette opération de dépistage peut être attribué aux efforts de collaboration et au soutien du hameau de Pangnirtung, de NTI et du ministère de la Santé. Elle a également reçu le soutien de Services aux Autochtones Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada.

Pour d’autres renseignements sur la tuberculose et le dépistage, veuillez consulter la page web du ministère de la Santé.

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.