Emploi, formation et perfectionnement professionnel

Directrice ou directeur des Services étudiants

Cette possibilité d’emploi est réservée aux fonctionnaires du gouvernement du Nunavut résidant à Iqaluit.

Relevant de la vice‑présidence, ce poste encadre, guide et gère tous les services étudiants dans l’ensemble des campus des 25 centres d’apprentissage communautaires du Collège. Ces services englobent le logement étudiant et familial, la gestion des résidences, la restauration et le counseling étudiant, ainsi que la sécurité et la conciergerie dans le campus et les résidences; il comporte aussi le transport étudiant, les loisirs étudiants, la résolution de différends et l’intervention au sein de la population étudiante.

Ce poste est responsable des Services étudiants du campus Nunatta, mais aussi du développement, de l’encadrement et de l’assurance qualité générale de ces services dans l’ensemble des établissements du Collège de l’Arctique du Nunavut, y compris les campus du Kivalliq et du Kitikmeot. Par ailleurs, il joue un rôle essentiel dans la défense des intérêts de toute la population étudiante du Collège de l’Arctique. Son efficacité dans ce rôle repose sur sa liaison continue avec le personnel de la haute direction et sa participation régulière aux réunions de la haute direction.

Ce poste encadre directement les gestionnaires de la sécurité et l’entretien des établissements, de la résidence, du carrefour d’apprentissage et du counseling étudiant, ainsi que le personnel-conseil en perfectionnement professionnel, les responsables de la coordination des loisirs et des activités, le personnel adjoint administratif des Services étudiants et les trois responsables de la coordination de la vie étudiante pour Iqaluit, Rankin Inlet et Cambridge Bay; toutes ces personnes travaillent à Iqaluit. Par ailleurs, ce poste encadre indirectement neuf autres personnes à Iqaluit. Enfin, il lui incombe d’encadrer, de préparer et d’assurer la gestion de tous les services étudiants dans l’ensemble du territoire. 

Les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour ce poste s’acquièrent habituellement par l’obtention d’une maitrise reconnue dans un domaine lié aux responsabilités qu’il comporte, tel que le counseling, l’éducation, l’éducation des adultes ou la psychologie. Sont des atouts pour ce poste le fait de posséder cinq ans d’expérience récente en gestion d’une organisation complexe et culturellement diversifiée, doublé, de préférence, d’une compréhension approfondie du secteur postsecondaire; d’avoir récemment encadré beaucoup de personnel pendant cinq ans dans la haute direction; ou d’avoir de l’expérience dans un milieu d’enseignement postsecondaire ou de formation. Il s’agit d’un poste de confiance. Aussi une vérification satisfaisante du casier judiciaire est-elle requise.

Les langues officielles du Nunavut sont l’inuktut, l’anglais et le français, et les dossiers de candidature peuvent être envoyés dans l’une ou l’autre de ces langues. La maitrise d’au moins deux langues officielles constitue un atout. Sont aussi considérées comme des atouts la connaissance des communautés, de la culture, du rapport à la terre et du qaujimajatuqangit inuits de même que de l’inuktut, ainsi qu’une expérience de travail dans un environnement interculturel nordique.

Une combinaison jugée acceptable d’études et d’expérience pourrait être prise en compte pour ce poste. Nous vous encourageons donc à postuler si vous possédez un bagage d’études ou d’expérience équivalent à la qualification décrite ci‑dessus.

Pour postuler, veuillez courrieller une lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitæ à @email. Veuillez inscrire le NUMÉRO DE RÉFÉRENCE dans l’objet de votre courriel.

  • Le gouvernement du Nunavut s’engage à ce que sa main‑d’œuvre reflète la population nunavoise afin de bien comprendre et satisfaire les besoins de celle‑ci. La priorité sera accordée aux personnes inuites du Nunavut. Quiconque désire profiter de la politique de priorité d’embauche du Nunavut doit explicitement indiquer son admissibilité à celle‑ci.
  • L’embauche à certains postes nécessite une vérification du casier judiciaire satisfaisante. Le fait de posséder un casier judiciaire n’exclut pas nécessairement la prise en compte d’une candidature.
  • Les dossiers de candidature peuvent être envoyés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Nunavut.
  • Une liste d’admissibilité pourrait être créée afin de pourvoir de futurs postes vacants.
  • Il est possible d’obtenir une description de poste par télécopieur, par courriel ou sur le site web.
  • Seules les personnes invitées à une entrevue seront contactées.

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.