Éducation et écoles

Nouvelle mouture de la Loi sur les garderies du Nunavut

ELCC Kids

La Loi sur les garderies d’origine, adoptée en 1988, fait l’objet d’un examen complet afin d’améliorer le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

Le gouvernement du Nunavut est en train d’élaborer une nouvelle loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Nous avons pour vision et objectif d’encourager des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité, centrés sur les personnes inuites, qui sont accessibles, abordables, inclusifs et axés sur la sécurité et le bienêtre des enfants. La nouvelle loi comportera également les éléments de la culture et des langues inuites.

Vos commentaires comptent pour nous.

Comment partager ses commentaires

  1. Répondez à notre enquête en ligne avant le 31 mai 2024 CLIQUEZ ICI
  2. Envoyez vos commentaires par courriel à l’adresse @email
  3. Remplissez une carte de commentaires disponible ici ou à votre bureau local de liaison du gouvernement. 
Localité Date de la consultation Lieu
Iqaluit À déterminer À déterminer
Arviat 15 avril 2024 à 19h-20:30 h Katimavik
Coral Harbour 16 avril 2024 à 1830h-20 h École Sakku
Rankin Inlet 17 avril 2024 à 19h-20:30 h Katimavik
Baker Lake 18 avril 2024 à 1830h-20 h Nunamiut Lodge
Chesterfield Inlet 19 avril 2024 à 17h-18h Gymnase de l’école Victor Sammurtok
Pond Inlet 1 mai 2024, à 19h-20:30 h Salle communautaire
Kugluktuk 6 mai 2024, à 1830h-20 h Salle communautaire
Cambridge Bay 7 mai 2024 à 19h-20:30 h Café Kuugaq
Gjoa Haven 8 mai 2024 À déterminer
Igloolik 13 mai 2024 À déterminer
Sanikiluaq 21 mai 2024 À déterminer
Kimmirut 28 mai 2024 À déterminer
Pangnirtung À déterminer À déterminer

Les sujets de discussion seront les suivants :

cdca topics FR

Programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants centrés sur les personnes inuites

Principes fondamentaux : Établir des principes fondamentaux qui sont des valeurs clés et des savoir-faire. Ceux-ci jettent les bases de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants axés sur les Inuits au Nunavut et guideront la prestation des programmes et des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les principes fondamentaux seront les suivants :

  • Les principes du qaujimajatuqangit inuit,
  • L’Inunnguiniq, à savoir, « l’objectif de faire d’une personne un être humain à part entière ».
  • Des programmes et des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants inclusifs.
  • L’engagement du Nunavut dans le cadre de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

Les langues inuites : Établir le devoir du ministre de l’Éducation de promouvoir l’apprentissage des langues inuites chez les jeunes enfants.

Services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants accessibles, abordables, inclusifs et de qualité

Normes des programmes d’enseignement : Établir une autorité dotée d’un pouvoir règlementaire et créer de nouvelles normes pour encadrer l’apprentissage de l’enfant dans les programmes de garde.

Conseil de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants : Créer un conseil chargé de faire part de ses recommandations au ministre de l’Éducation sur les questions liées à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants. Ce conseil serait composé de partenaires communautaires comme des personnes exploitant un centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et des organisations inuites.

Échéanciers flexibles et autorisations temporaires Licences : Restructurer le processus de délivrance d’autorisations aux centres de la petite enfance pour l’assouplissement des échéanciers et la possibilité de délivrer des autorisations temporaires au besoin.

Normalisation du financement : Établir un pouvoir règlementaire permettant au ministre de l’Éducation de créer de nouvelles normes pour le soutien financier aux centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autorisés.

Inclusion et équité : Permettre qu’un enfant de plus de 12 ans participe à des programmes de garde d’enfants lorsque cela est nécessaire.

Obligation de rendre des comptes

Autorité en matière d’enquête : Élargir les pouvoirs accordés pour faire enquête auprès de centres d’apprentissage et de services de garde des jeunes enfants autorisés et de personnes soupçonnées de gérer un tel service sans autorisation. Il serait ainsi possible, par exemple, de vérifier si un centre de la petite enfance autorisé respecte les politiques approuvées par son conseil d’administration.

Collecte et partage des données : Obliger toute personne gérant un centre d’apprentissage ou un service de garde des jeunes enfants de collecter des données de nature administrative sur le centre et ses programmes. Les renseignements requis seraient énoncés dans le règlement se rattachant à la nouvelle loi. Permettre au ministre de l’Éducation de partager, dans les limites de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, des données anonymisées avec d’autres organismes de financement comme des organisations inuites et le gouvernement fédéral.

Sécurité et bienêtre de l’enfant

Vérification du casier judiciaire et de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables : Contraindre toute personne exploitant un centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à effectuer une vérification complète du casier judiciaire et de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables avant tout ajout de personnel dans son équipe.

Dépistage de la tuberculose : Imposer à toute personne exploitant un centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants l’obtention d’un résultat négatif à un test visant le dépistage de la tuberculose avant l’entrée en poste d’une nouvelle personne.

Camps de jour récréatifs : Établir des normes minimales pour les camps de jour récréatifs offerts par les hameaux et les organismes sans but lucratif.

Dispenses : Permettre au ministre de l’Éducation de déléguer son pouvoir de dispenser un service d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de certaines exigences précises de la nouvelle loi.

Foire aux questions

Trouvez des réponses aux questions courantes sur la Loi sur les garderies, sur son importance, les changements proposés ainsi que sur leur impact sur votre famille et votre collectivité. CLIQUEZ ICI

Ressources supplémentaires

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.