Pièces d’identité et certificats

Certificat de décès

Sections

Lorsqu’une personne meurt, la famille peut commander un certificat de décès. Un certificat de décès est requis :

  • comme preuve légale d’un décès
  • pour régler une succession
  • pour recevoir des bénéfices comme des pensions de retraite ou des montants d’assurance

Qui peut demander un certificat de décès ?

  • un membre de la famille immédiate ou le parent le plus proche
  • une personne qui a besoin du certificat pour l’utiliser dans un tribunal, pour régler une succession ou pour faire déterrer une personne
  • un employé de la Couronne, à des fins officielles
  • les ministères gouvernementaux approuvés par le directeur des statistiques de l’état civil, lorsque cela est requis à des fins légales ou à d’autres fins légitimes.

Comment commander un certificat de décès

Le ministère de la Santé peut délivrer les certificats de décès depuis la création du Nunavut le 1er avril 1999. Pour obtenir un certificat de décès, remplissez le formulaire suivant. Assurez-vous que toutes vos informations sont correctes.

Formulaire de demande

Formulaire de demande de certificat de décès

Frais

Le coût pour chaque certificat est de 10 $. Ce montant peut être payé par chèque ou mandat postal ou de banque (payable au gouvernement du Nunavut).

Adresse postale

Veuillez transmettre le formulaire dûment rempli à l’adresse suivante :

Registraire général de l’état civil du Nunavut
Le ministère de la Santé
Case postale 889
Rankin Inlet, NU
X0C 0G0

Personne-ressource

Téléphone : 867-645-8001
Télécopieur : 867-645-8092
Sans frais : 1-800-661-0833
Courriel : @email

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Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.