Inclusion scolaire
Inuglugijaittuq : Fondements de l’inclusion scolaire dans les écoles du Nunavut (inclure l’hyperlien vers le média utilisé dans le nouveau site web)
Il est essentiel que les pédagogues lisent ce document pour comprendre la philosophie et les principes derrière les fondements pour l’inclusion et l’aide aux élèves dans les écoles du Nunavut. Cette philosophie est basée sur les perspectives du qaujimajatuqangit inuit, c’est‑à‑dire les lois, les valeurs, la vision du monde et les principes traditionnels inuits. L’élaboration et la mise en œuvre d’une approche dans l’esprit du qaujimajatuqangit inuit combinées aux actuelles connaissances et pratiques exemplaires occidentales en matière d’inclusion transforment l’apprentissage et l’enseignement en milieu scolaire dans le territoire.
Le ministère de l’Éducation s’attend à ce que les pédagogues comprennent les points suivants :
- Le qaujimajatuqangit inuit
- L’approche inclusive du qaujimajatuqangit inuit et son influence sur les croyances au Nunavut.
- Les effets qu’ont ces croyances et ces approches en matière d’inclusion sur l’apprentissage et l’enseignement.
Il incombe à chaque membre des équipes pédagogiques de se familiariser avec la philosophie d’Inuglugijaittuq et d’en intégrer en classe les approches et les objectifs en matière d’inclusion et d’aide aux élèves au Nunavut.
La Division du rendement scolaire est responsable d’offrir à ces élèves les services de soutien à l’éducation susceptibles d’être requis pour être en mesure d’accéder au programme d’enseignement. Ainsi, nos élèves peuvent profiter d’une panoplie de ressources et de services spécialisés en passant par la technologie d’aide en classe et l’étude d’évaluations.