Emploi, formation et perfectionnement professionnel

Formations linguistiques destinées aux fonctionnaires

Le gouvernement du Nunavut (GN) s’est engagé à favoriser l’utilisation de ses langues officielles dans la fonction publique. C’est dans cette visée que le GN offre aux fonctionnaires du Nunavut des formations linguistiques en inuktitut, en français et en anglais.         

Dans l’optique de faire de la langue inuite la langue de travail privilégiée dans ses activités, le GN finance l’élaboration d’un programme d’études en inuktitut, conçoit de nouveaux outils pédagogiques dans cette langue et déploie le Programme incitatif d’utilisation de la langue inuite. Afin de bien répondre aux besoins des employés du GN, le programme pour l’inuktitut est en constante évolution.

Quels genres de cours sont offerts ?

Partout au Nunavut, des cours d’inuktitut (soit d’initiation ou en contexte professionnel) sont offerts aux employés du GN. Voici certains des aspects abordés :

  • Rédaction de niveau professionnel
  • Terminologie avancée et traditionnelle
  • Introduction à l’inuktitut et à l’inuinnaqtun
  • Notions de base

Les cours en français et en anglais (langue seconde) portent sur l’expression et la compréhension orales et écrites. Les cours sont offerts partout au Nunavut en fonction des besoins.

Quelle forme prennent ces cours ?

Les cours ont lieu dans une salle de classe et sont parfois diffusés par vidéoconférence.

Qui assure la formation ?

Nous avons retenu les services d’entreprises spécialisées et d’enseignants compétents et expérimentés.

Quels cours sont offerts actuellement ?

Tous les cours actuellement offerts figurent au calendrier de formation du GN et sont annoncés à l’interne. De nouveaux cours s’ajoutent régulièrement au programme.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, consultez le calendrier de formation au http://www.gov.nu.ca/training-calendar ou écrivez à [email protected].

 

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.