Emploi, formation et perfectionnement professionnel

Programme de leadership Hivuliqtikhanut

Qu’est-ce que le programme de leadership Hivuliqtikhanut ?

C’est en 2015 que le gouvernement du Nunavut (GN) a créé le programme Hivuliqtikhanut en vue de renforcer et d’entretenir le leadership chez le personnel de la fonction publique. Ce programme, qui propose une gamme complète d’outils d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, vise à doter tous les niveaux de la fonction publique de leaders. Les formations prennent appui sur les valeurs sociales inuites et sur le modèle de compétence en leadership du gouvernement.

Ce programme, grâce auquel le GN peut embaucher un nombre accru d’Inuit, propose des outils d’apprentissage et de perfectionnement professionnel spécialement conçus pour ces fonctionnaires.

Comment s’articule le programme Hivuliqtikhanut ?

Les formations, qui se destinent aux employés occupant trois types de postes au GN, sont organisées comme suit :

  • Volet « leaders en devenir » : sept modules de trois jours;
  • Volet « superviseurs » : sept modules de trois jours;
  • Volet « cadres supérieurs » : six modules de trois jours.

Qu’est-ce que le modèle de compétence en leadership du GN ?

Le GN a mis au point son propre modèle de compétence en leadership, qui se nomme « Notre façon de faire » et qui se fonde sur les valeurs sociales inuites. C’est avec ce modèle que nous définissons les pratiques et les comportements de leader que nous souhaitons voir chez les administrateurs du GN, qu’il s’agisse de superviseurs ou de membres de la haute direction. On y précise en outre les attitudes qui peuvent être raisonnablement attendues chez les employés du GN.

À qui sont destinées ces formations ?

Voici les critères d’admissibilité :

  • Leaders en devenir : Ce volet s’adresse aux gestionnaires de programme ou de projet ayant moins de deux ans d’expérience et aux employés motivés et ayant le potentiel de devenir gestionnaires ou superviseurs d’ici deux ans. Les candidats à cette formation peuvent assumer des responsabilités de direction d’équipe, sans superviser directement d’autres personnes.
  • Superviseurs : Ce volet s’adresse aux superviseurs ayant au moins deux années d’expérience ainsi qu’aux gestionnaires de programmes expérimentés qui se préparent à devenir superviseurs dans un avenir immédiat. Normalement, la plupart des participants à cette formation assument déjà des responsabilités de supervision, notamment en ce qui concerne la gestion de l’embauche et du rendement.
  • Cadres supérieurs : Ce volet s’adresse aux directeurs, aux directeurs régionaux, aux directeurs généraux, aux nouveaux sous-ministres adjoints et aux vice-présidents (v.-p.).

Qui assure la formation ?

Pour ces formations, nous avons retenu les services d’une entreprise aux intervenants compétents et expérimentés. Des aînés, des leaders inuit et des employés du GN spécialistes de questions particulières sont aussi régulièrement invités à donner des conférences.

Quand ce programme est-il offert ?

Les différents volets de ce programme sont offerts chaque année. Ils figurent au calendrier de formation du GN et sont annoncés à l’interne.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, consultez le calendrier de formation au http://www.gov.nu.ca/fr/training-calendar ou écrivez à @email.

 

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.