Sécurité publique et urgences

Recherche et sauvetage

Recherche et sauvetage : Comment ça fonctionne

Il s’agit d’un service bénévole offert aux collectivités de l’ensemble du territoire nunavois.

Chaque collectivité possède sa propre équipe de recherche et de sauvetage qui est chargée par la Division de la gestion des urgences du Nunavut d’agir à titre d’autorité territoriale au Nunavut. Les équipes travaillent bénévolement, mais la Division leur offre du financement pour couvrir les dépenses liées à la nourriture, au carburant et à la réparation de l’équipement.

Habituellement, ce sont les membres d’une collectivité qui commencent le processus de recherche et de sauvetage. L’équipe sera informée de la disparition d’une personne ou d’un groupe, et elle communiquera ensuite avec la Division de la gestion des urgences du Nunavut.

Il se peut aussi que la Division, qui fournit un appareil SPOT à chaque collectivité, soit avisée par un tel appareil et qu’elle communique avec une personne faisant partie de l’équipe de recherche et sauvetage de la collectivité visée pour entamer une recherche.

La Division a élaboré sa propre formation en recherche et sauvetage au Nunavut et a commencé à former des équipes dans le territoire en janvier 2020. Il s’agit de la première formation en son genre au Nunavut qui met l’accent sur les appareils GPS et InReach.

Après l’avoir terminée, chaque équipe recevra de nouveaux appareils GPS et INReach. La Division de la gestion des urgences du Nunavut est également en train de fournir à chaque équipe un ensemble de sacs « prêts à emporter » contenant un sac de couchage, un tapis de sol, des allumettes résistantes à l’eau, un réchaud Coleman à un seul brûleur, un ensemble de casseroles, une lampe frontale, un miroir de signalisation, des bâches, un couteau à neige, une pelle de survie, un contenant isotherme ainsi que des mitaines et un chapeau de rechange. La Division était bien occupée à offrir au territoire de nouveaux outils et de la formation, et elle continuera à le faire.

Si vous souhaitez faire partie de l’équipe de recherche et de sauvetage de votre localité, veuillez communiquer avec une personne représentant la recherche et le sauvetage au bureau de votre hameau.

La Division de la gestion des urgences du Nunavut désire remercier les équipes de recherche et de sauvetage pour leur travail considérable et leur dévouement pour leur collectivité.

Coordonnées :

La Division de la gestion des urgences du Nunavut
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
Gouvernement du Nunavut
C. P.  1000, succursale 700
Iqaluit (Nunavut)  
X0A 0H0
Télécopieur : 867 979‑4221
Courriel : @email

Numéro sans frais du bureau des mesures d’urgence accessible en tout temps : 1 800 693‑1666
Numéro des Services d’intervention d’urgence accessible en tout temps : 1 867 979‑6262

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Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

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