Sécurité publique et urgences

Bureau du commissaire aux incendies

Ce que nous faisonsPicture1

Le bureau du commissaire aux incendies du Nunavut est responsable de la sécurité incendie et de la sécurité des bâtiments. Le bureau élabore des politiques, des règlements et des programmes pour promouvoir et faire respecter les principes et pratiques entourant la sécurité incendie. Nous formulons également des recommandations à l’égard des initiatives et des problèmes qui concernent la sécurité des bâtiments et la sécurité incendie.

Nous sommes responsables de :

  • •Promouvoir et faire respecter la sécurité des bâtiments et la sécurité incendie.
  • •Conseiller divers paliers de gouvernement sur les questions entourant la construction et les incendies, y compris la protection contre l’incendie.
  • •Collaborer avec les partenaires des services des incendies de l’ensemble du territoire.
  • • Proposer une direction, coordonner et présenter aux ministères du gouvernement, aux hameaux et au public des approches efficaces en matière de sécurité des bâtiments et de sécurité incendie.

Conseils de sécurité

Savoir ce qu’il faut faire en cas d’incendie représente le fondement de la sécurité incendie. Il est important d’élaborer un plan de sécurité avant que quoi que ce soit ne survienne; la prévention est essentielle à la sécurité de votre famille.

Picture2Élaborer un plan de sécurité incendie

Toutes les familles devraient pouvoir se tourner vers un plan de sécurité incendie en cas de feu ou d’urgence. Ce plan comprend les choses à faire durant l’incendie, la ou les personnes à contacter et la détermination d’un point de rassemblement au cas où les membres de la famille seraient séparés.

Exercez-vous à évacuer et familiarisez-vous avec les points de sortie de chacune des pièces de la maison. Sachez comment vous arrêter, vous étendre par terre et rouler.

N’oubliez pas comment prévenir un incendie. Sachez quoi faire – créez un plan d’évacuation avec des points de sortie pour chaque pièce de la maison et assurez-vous toujours que le dernier membre de la famille quitte la maison. Les appareils de cuisson sont-ils tous éteints? Les rideaux et les essuie-tout sont-ils loin des brûleurs? La sensibilisation de votre famille à la sécurité incendie implique aussi de savoir ce qui peut déclencher un incendie et comment l’éviter. 

  Vérifiez vos détecteurs de fumée et extincteurs.

Les détecteurs de fumée et les extincteurs d’incendie sont des composantes essentielles de la prévention des incendies. Assurez-vous d’avoir ces deux types d’appareils dans votre maison et votre bureau pour assurer votre protection et faites-les inspecter régulièrement par un professionnel de la sécurité incendie.

Le saviez-vous? Vous devriez vérifier le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée une fois par mois et remplacer les piles chaque année. Les extincteurs d’incendie doivent être inspectés une fois par année par un professionnel.

Assurez-vous que tous les adultes et enfants reconnaissent le son de l’alarme du détecteur de fumée et savent quoi faire en cas d’incendie ou d’urgence. Ils doivent notamment connaître l’emplacement de la sortie de secours la plus proche et les numéros d’urgence à composer pour appeler à l’aide.

Picture3 À quel moment appeler les secours

Connaissez le numéro du service d’incendie en cas de feu ou d’urgence. Restez calme, appelez et donnez votre adresse ainsi que des points de repère. Gardez ce numéro à portée de main pour que tous les membres de la famille puissent le trouver en cas de besoin, lors d’une urgence. Demandez à tous les membres de la famille de mémoriser le numéro de téléphone du service d’incendie et dites-leur de le composer en cas d’incendie ou d’urgence liée à un incendie.

Vous avez des questions au sujet de l’information du public en matière d’incendie, de la formation des membres du service d’incendie et de la prévention des incendies? Communiquez avec le bureau du commissaire aux incendies du Nunavut au 1-844-975-5493 pour obtenir des renseignements.

Picture4  Semaine de la prévention des incendies

Chaque année, la deuxième semaine d’octobre, la Semaine de la prévention des incendies contribue à sensibiliser le public à la sécurité incendie et à garantir la protection de votre domicile et de votre famille. Cette semaine vous donne l’occasion d’en apprendre plus sur la sécurité incendie de la part de votre service d’incendie.

Profitez de cette semaine pour vous rassembler en famille et réaliser une inspection de sécurité incendie dans votre demeure. Repérez les dangers potentiels, élaborez un plan d’évacuation et faites ensuite un exercice d’évacuation. Rehaussez la confiance de votre famille face à la possibilité d’un incendie ou d’une urgence en sachant comment réagir dans un tel cas.

 Picture6 Devenir pompier volontaire 

L’expression « pompier volontaire » n’est pas un titre que vous portez, mais un rôle que vous jouez.  Les pompiers volontaires du Nunavut protègent la communauté des incendies et des urgences et contribuent à l’information, à la collecte de fonds et à l’administration. Ils sont au cœur de nos collectivités.

Les pompiers volontaires :

  • •Apportent une contribution précieuse et significative à leur communauté.
  • •Offrent des services d’urgence importants pour aider les personnes en danger et en détresse.
  • •Développent des amitiés durables avec leurs collègues.
  • •Acquièrent des compétences professionnelles et en matière de sécurité qui leur servent dans d’autres contextes professionnels ou personnels.

En tant que pompier volontaire, vous :

  • •Répondez aux appels d’urgence, qui comprennent les incendies, les sauvetages et les urgences médicales.
  • •Participez aux entraînements réguliers et aux travaux d’entretien de la caserne de pompiers et de l’équipement.
  • •Participez à la sensibilisation du public et appuyez les événements communautaires locaux.

Êtes-vous prêt à devenir un pompier volontaire? Visitez votre caserne de pompiers locale dès aujourd’hui.

Ressources

Apprenez comment votre famille peut prévenir les incendies, et comment évacuer les lieux en cas d’incendie ou d’urgence en consultant ces ressources.

 

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.