Alcool et cannabis

Membres de la Commission

Selon le paragraphe 3(2) de la Loi sur les boissons alcoolisées, la Commission des licences d’alcool du Nunavut peut compter au maximum neuf membres, nommés par le ministre. 

Cinq personnes siègent actuellement à la Commission, y compris le président. Pour joindre la Commission, écrivez à @email.

Terry Dobbin (président)
Résident du Nunavut depuis 20 ans, M. Dobbin fait bénéficier la Commission des licences d’alcool du Nunavut de son grand engagement dans la communauté. Auparavant conseiller municipal d’Iqaluit, il a siégé dans les comités de la ville d'Iqaluit et du gouvernement du Nunavut. Il a coprésidé le comité municipal de développement économique qui a participé à l’élaboration du Plan de développement économique communautaire d’Iqaluit et du plan stratégique municipal publié récemment. Durant ses deux mandats au conseil, il s’appliquait à améliorer l’infrastructure municipale et à gérer les problèmes liés au manque de logements.

En raison de ses fonctions à la municipalité, et de ses nombreux déplacements dans les régions de Baffin, du Kitikmeot et du Kivalliq, M. Dobbin a une grande connaissance des problèmes locaux et des possibilités qu’offre le développement communautaire responsable. Avant d’intégrer la NWT and Nunavut Chamber of Mines, il travaillait pour Northern News Services, à Iqaluit. Par ailleurs, il possède et exploite une petite entreprise dans la capitale du territoire.

Terry Dobbin est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton), d’un diplôme en sciences sociales du Champlain Regional College (Lennoxville, Québec), et d’un diplôme en droit d’Academy Canada (Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador). Dans ses temps libres, il pêche, gratte la guitare et joue au hockey.

Leesa Ikkidluak
Originaire de Pangnirtung, au Nunavut, Leesa Ikkidluak réside actuellement à Kimmirut, après quelques années passées à Iqaluit.

Depuis le début de sa carrière au gouvernement du Nunavut en 2000, elle a occupé différents postes, dont ceux de coordonnatrice des déplacements, de spécialiste du perfectionnement du personnel et d’agente des finances pour le ministère de la Santé et des Services sociaux à Iqaluit. Elle a aussi été agente de réinstallation du personnel pour la Division des opérations scolaires – Qikiqtani du ministère de l’Éducation à Pond Inlet, ainsi que coordonnatrice de la réinstallation des employés, des congés et des présences pour le Collège de l’Arctique du Nunavut. Elle est maintenant agente de liaison du gouvernement pour le ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales à Kimmirut.

À Pond Inlet, Mme Ikkidluak a siégé au conseil de hameau et au comité de la santé et des services sociaux, qui contrôle et approuve les demandes de licences de boissons alcoolisées pour la localité.

Mme Ikkidluak a été nommée au conseil d’administration de la Société des alcools et du cannabis du Nunavut en décembre 2007.

Qilak Kusugak
Nommé au conseil d’administration de la Société des alcools et du cannabis du Nunavut en 2017, Qilak Kusugak réside actuellement à Rankin Inlet (où il a grandi), après quelques années passées à Iqaluit.

Directeur de la mise en œuvre à la Nunavut Tunngavik inc. depuis 2015, il a aussi occupé des postes à l’Association inuite du Kivalliq, au gouvernement du Nunavut et à la Commission d’aménagement du Nunavut.

M. Kusugak siège à des conseils d’administration depuis plus de 12 ans. Il a notamment fait partie de celui de l’Office des eaux du Nunavut, de la Nunavut Broadband Development Corporation et de la Société de formation minière du Kivalliq.

M. Kusugak et sa femme Denise ont une fille et un garçon : Taylor et Dylan.

Bob Jancke
Bob Jancke, qui habite dans la région du Kitikmeot depuis plus de 35 ans, possède et exploite à Cambridge Bay Nanook Woodworking ltée, une entreprise de construction, de travaux d’entreprise générale et de gestion immobilière.

M. Jancke fait du bénévolat à Cambridge Bay depuis 1994 : il a été pompier volontaire et entraîneur d’une équipe de hockey mineur, et a offert son aide pour amasser des fonds pour de nombreuses autres activités jeunesse et communautaires. En tant qu’entrepreneur et propriétaire, il fait profiter la Commission d’un précieux bagage en affaires et communautaire, et a été nommé pour un deuxième mandat en mai 2018.

Il aime passer du temps avec sa famille, et faire des activités en plein air et de la menuiserie.

Valérie Inukpuk
Valérie Inukpuk est infirmière autorisée et habite la région de Baffin. Elle a grandi dans les collectivités du Nunavik et du Nunavut (avant même la création du Nunavut !) et est venue s’établir à Iqaluit récemment. Elle a vécu et travaillé aux quatre coins du Canada et de l’Arctique avant d’élire domicile dans la capitale du Nunavut. Son temps passé dans les différentes régions et localités du Nunavut lui offre une compréhension unique sur les forces de la population nunavoise et les difficultés avec lesquelles elle doit composer.

Valérie a été ambassadrice des questions circumpolaires de 2016 à 2019, représentant le Canada et donnant des conférences internationales sur le changement climatique, la sécurité alimentaire et la santé de la population. Elle a travaillé en collaboration avec le Centre de recherche en santé Qaujigiartiit pour offrir des ateliers sur la santé sexuelle et le bien-être aux jeunes d’Iqaluit et de Qikiqtarjuak, et poursuit son travail pour encourager les relations saines. Outre son travail, Valérie aime cuisiner et recevoir des amis.

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.