Éducation et écoles

Garderies accréditées

Toute organisation à but non lucratif basée au Nunavut en règle avec le Bureau d'enregistrement du Nunavut peut demander une subvention afin de démarrer ou maintenir un service de garde accrédité.

Comprendre La Réglementation Du Nunavut Concernant La Garde D’EnfantsLe ministère de l'Éducation émet des accréditations aux services de garde de la petite enfance en vertu de la Loi sur les garderies, fournissant un financement aux activités annuelles et de démarrage aux services de garde accrédités et aux garderies en milieu familial.

Les bureaux régionaux gèrent les demandes et servent de lien entre les organisations à but non lucratif et la Division de l'éducation de la petite enfance.

Pour être admissible, une organisation doit être enregistrée officiellement comme une organisation à but non lucratif et être en règle avec le Bureau d'enregistrement du Nunavut.

Veuillez lire Comprendre La Réglementation Du Nunavut Concernant La Garde D’Enfants pour plus d'informations :

Ouverture d’un service de garde ou d’une garderie en milieu familial

Ouverture d’un service de garde ou d’une garderie en milieu familial

Vous souhaitez démarrer un service de garde ou une garderie en milieu familial au Nunavut? Nous vous invitons alors à consulter notre ressource pratique. Cliquez ici pour accéder à un guide complet qui vous accompagnera, étape par étape, pour l’ouverture d’un service de garde autorisé au Nunavut. Vous y trouverez une description détaillée de tout ce que vous devez savoir en matière de législation, de structure d’entreprise et d’espace physique, et sur une foule d’autres aspects importants concernant la démarche.

Que ce soit votre projet personnel ou celui d’un organisme sans but lucratif, d’une administration scolaire de district, de la Commission scolaire francophone du Nunavut ou d’un hameau, ce guide vous aidera à naviguer pour réussir le démarrage d’une garderie grâce aux renseignements précieux et aux conseils pratiques qui vous éclaireront sur les étapes et les aspects dont il faut tenir compte dans le démarrage d’une garderie.

Financement

Les organisations à but non lucratif peuvent bénéficier d'un financement afin de soutenir des programmes et des services de garde d'enfants, nouveaux ou existants.

Les services de garde de la petite enfance des collectivités sont accrédités par le ministère de l'Éducation. Les bureaux régionaux sont responsables d'émettre les subventions de démarrage, de fournir des contributions aux programmes déjà en place, d'inspecter les garderies annuellement, ainsi que de fournir un soutien aux opérations et à l'obtention de l'accréditation.

  • Qikiqtani Region:1-833-930-3935 @email
  • Région du Kivalliq : 1-833-930-3936 @email
  • Région du Kitikmeot : 1-833-930-3937 @email
  • Iqaluit : 1-833-930-3938 @email

En ce qui a trait aux subventions et aux contributions des garderies, les catégories principales de financement sont :

  • Programme de financement des infrastructures - L’objectif est de créer de nouvelles places en services de garde agréés et de rouvrir les garderies agréées qui sont fermées depuis au moins trois ans. Les types de projets qui peuvent être financés dans le cadre de ce programme comprennent toutes les dépenses liées à l’infrastructure nécessaires à la création de places en services de garde agréés pour les enfants âgés de 0 à 6 ans. Cela peut impliquer des rénovations ou des travaux de construction, ainsi que d’autres coûts associés à la création d’un environnement de garde d’enfants sécuritaire et conforme. L’objectif est d’aider les fournisseurs de services de garde à respecter les exigences en matière de permis et à élargir les services de garde d’enfants dans les collectivités mal desservies. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Opération et maintien - Les contributions au programme aident à maintenir des services de garde d'enfants établis et accrédités. Il encourage également le développement des programmes et du personnel qualifié, ainsi que l'allocation d'espaces pour les bambins et les jeunes ayant des besoins particuliers. L'argent des contributions au programme O&M se veut un financement annuel qui peut être utilisé pour n'importe quelle dépense relative à l'exploitation du service de garde.
  • Santé et sécurité - Le financement en matière de santé et de sécurité (limité à 5 000 $) est fourni pour corriger ou améliorer le service par des réparations, des rénovations ou du matériel supplémentaire de sorte qu'il rencontre tous les règlements en matière de feu et de santé. Les services de garde exploités actuellement dans des bâtiments du GN ne sont pas admissibles à cette partie du financement au sein du programme de la petite enfance.
  • Contributions de démarrage - Le financement aux organisations à but non lucratif est offert pour favoriser le développement des services de garde sans but lucratif accrédités. Ce financement se veut une source d'argent unique pour aider les services de garde d'enfants à acheter les jouets, l'équipement et le matériel nécessaires à l'ouverture de la garderie.   Ce financement ne peut pas être utilisé pour acheter, construire un bâtiment ou faire des rénovations majeures.
  • Financement de la langue et de la culture inuites - Le financement offert dans le cadre du Programme de langue et de culture inuites vise le soutien de la prestation de programmes d’apprentissage aux jeunes enfants de zéro à six ans; cet apprentissage étant ancré dans la langue et la culture inuites.

 

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.